Evere : un mouvement citoyen teste les “robes ballons” pour garder la distanciation sociale

1140/0, le mouvement des citoyens pour une plus grande sécurité routière à Evere, réclame plus d’espace pour les modes actifs, piétons et cyclistes, notamment pour permettre le respect de la distanciation sociale.

Dans la commune d’Evere, le mouvement des citoyens pour une plus grande sécurité routière (1140/0) a eu une idée pour le moins originale. Pour prouver qu’il est difficile de circuler en toute sécurité tout en respectant la règle de distanciation sociale d’1,5m, plusieurs citoyens se sont promenés chaussée de Louvain avec… une “robe ballon”.

Il est aujourd’hui très difficile de respecter la règle de la distance de 1,5 mètre. Les trottoirs sont souvent bien trop étroits pour cela, notamment dans plusieurs noyaux commerciaux. Nous réclamons une meilleure répartition de l’espace public. Un agencement qui permette plus de sécurité et le respect de la distanciation sociale pour les piétons, et davantage d’espaces sécurisés pour les cyclistes. En plus de trottoirs plus larges, des zones apaisées, dites “de rencontre”, où la vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h, sont également un bon moyen de donner plus d’espace aux piétons et aux cyclistes, surtout dans les rues commerçantes ou près des écoles“, explique le mouvement citoyen.

“Porter une robe ballon, ce n’est pas la solution”, conclut le 1140/0, qui plaide pour un réaménagement de l’espace public.

La ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), a d’ailleurs appelé les communes à aménager des zones apaisées et des pistes cyclables temporaires pour empêcher le trafic de transit. De nouvelles mesures que ces citoyens aimeraient voir appliquées à Evere.

Rédaction