Evere : les habitants d’un immeuble de 13 étages privés d’ascenseurs jugés non-conformes

Les habitants d’un immeuble du square Servaes Hoedemaekers à Evere sont furibards : cela fait une semaine qu’ils ne peuvent emprunter des ascenseurs qui fonctionnaient normalement jusque-là. Le problème ? La non-conformité de ces ascenseurs, selon le SPF Économie.

C’est via le bouton Alertez-nous que Daniel a informé BX1 de cette situation. Depuis une semaine, les ascenseurs de l’immeuble de 13 étages qu’il occupe actuellement sont bloqués sur décision du SPF Économie. Le service fédéral estime en effet que les ascenseurs n’ont pas été mis en conformité.

Mais des personnes âgées, malades et/ou avec des difficultés pour se déplacer ont besoin de ces ascenseurs pour descendre ou monter dans leur appartement. En tout, ce sont près de 130 familles qui occupent les appartements de cet immeuble important.

Le syndic de l’immeuble, GTI, confirme que des demandes répétées ont été introduites auprès de la société en charge de ces ascenseurs, KONE. Le syndic affirme que les travaux devaient déjà être faits en 2016. Une réunion est prévue ce lundi soir entre le syndic et les habitants pour faire avancer le dossier. Mais en attendant, les ascenseurs resteront encore à l’arrêt durant au moins un mois. Et le syndic a mis en place un système de “navettes” pour faire monter et descendre les poubelles, les courses et/ou les repas pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

L’entreprise KONE n’a pour sa part pas donné suite à nos demandes d’interview.

■ Reportage de Jim Moskovics, Yannick Vangansbeek et Laurence Paciarelli.