Vincent De Wolf sur le décumul : “On ne peut pas changer les règles à moins d’un an des élections”

Vincent De Wolf (MR), bourgmestre d’Etterbeek et chef de groupe MR au Parlement bruxellois, a répondu aux questions de Stéphanie Meyer dans L’Interview, ce vendredi.

Le député bruxellois confirme que le MR votera contre le texte déposé sur le décumul, qui est actuellement débattu au Parlement bruxellois. « Il n’est pas raisonnable de passer en force sans la majorité néerlandophone », estime Vincent De Wolf, qui affirme que son parti est « pour le décumul dans les villes de plus de 50 000 habitants ». « Le MR est le seul parti à Bruxelles à appliquer ses propres règles en matière de décumul », clame encore le chef de file libéral à la Région. « Notre texte avait été refusé par la majorité mais cela nous semble être un compromis raisonnable ».

Vincent De Wolf ajoute qu’il va déposer un amendement se basant sur un texte de la Constitution, selon lequel « on ne peut pas changer les règles à moins d’un an des élections ». Il estime également que le texte proposé actuellement ne peut pas être voté si aucune majorité néerlandophone n’est trouvée : « Notre Région est basée sur un équilibre linguistique et aujourd’hui, on veut passer au-dessus d’une majorité néerlandophone. C’est dangereux pour les fondements de notre région », explique-t-il.

Enfin, le bourgmestre d’Etterbeek est revenu sur l’accord pré-électoral annoncé avec Ecolo et le PS, confirmant le renouvellement de l’actuelle majorité si les électeurs en décident ainsi. « Je comprends ceux qui disent qu’un accord préélectoral ferme le jeu, mais ils ont tort : on a toujours été transparent sur ces accords depuis 1994 », estime Vincent De Wolf.

Le vote sur le décumul, les élections communales, les déclarations de Théo Francken et les réactions de Charles Michel… : découvrez l’intégralité de L’Interview de Vincent De Wolf dans notre replay.

Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.