Sur BX1 TV Maintenant : "Vivre Ici (pour sourds et malentendants)"

Etterbeek : Vincent De Wolf demande des assouplissements en vue de l’Euro

Terrasse Vide Halles Saint-Géry - Illustration Belga Marise Ghyselings

Selon Le Soir, le bourgmestre d’Etterbeek Vincent De Wolf (MR) a transmis un courrier à la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) pour demander des assouplissements autour de la fermeture des terrasses et de l’interdiction de rassemblements à plus de quatre personnes après minuit en raison des matches de l’Euro de football, qui démarrent le 11 juin.

Dès ce mercredi 9 juin, de nouvelles mesures sanitaires contre le Covid-19 sont mises en place. Les établissements de l’horeca peuvent ouvrir en intérieur et en extérieur jusqu’à 23h30 alors que les rassemblements en extérieur sont autorisés jusqu’à quatre personnes entre 00h00 et 5h00.

Dans le même temps, l’Euro de football démarre le vendredi 11 juin, avec des matches qui démarreront notamment à 21h00. Et cet horaire tardif inquiète le bourgmestre d’Etterbeek Vincent De Wolf (MR). Car dès les huitièmes de finale, organisés à partir du 26 juin, le risque de prolongations et de tirs au but peut mener à la conclusion de ces matches au-delà de 23h30. Ce qui fait dire à Vincent De Wolf  dans Le Soir qu’il sera difficile de maintenir toutes les règles sanitaires en vigueur dans cette situation.

Le bourgmestre d’Etterbeek a donc envoyé un courrier à la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden pour demander un assouplissement de ces règles lors de ces jours de matches. “Si les établissements horeca devaient interrompre les matchs en cours de diffusion pour respecter l’horaire de fermeture, il est aisé d’imaginer les situations de chaos que cela pourrait engendrer pour les tenanciers, dit-il notamment dans cette lettre, évoquant le risque que la police soit débordée face à la fiesta possible dans les cafés et les rues avoisinantes.

Pour rappel, la conférence des bourgmestres avait confirmé la semaine dernière qu’aucun écran géant ne sera prévu pour les matches des Diables rouges avant le 30 juin minimum en Région bruxelloise, en raison des règles sanitaires en vigueur.

Gr.I. – Photo : illustration Belga

Partager l'article

08 juin 2021 - 17h20
Modifié le 09 juin 2021 - 06h56