Etterbeek lance son Broebel : les chèques communaux en vogue à Bruxelles

En ce début d’année, Etterbeek lance son Broebel, une monnaie locale sous forme de chèque à dépenser dans les commerces de la commune.

Ainsi, chaque Etterbeekois âgé de plus de 12 ans recevra un Broebel d’une valeur de 5€, à dépenser sur le territoire communal : dans les commerces, ou chez des partenaires culturels ou sportifs.

De même, certaines primes communales (prime de naissance, prime de stérilisation des chats, prime pour l’achat d’une compostière) seront désormais versées en broebel.

L’initiative fait partie du plan de relance de l’économie local : il s’agit ici d’un investissement de près de 350.000 euros.

Ganshoren, précurseur du chèque communal

Il y a quelques mois, en septembre dernier, Ganshoren était la première commune bruxelloise à lancer son chèque, à dépenser dans les commerces de la capitale. Un chèque “commerces locaux” de dix euros par habitant, qui remplaçait là-aussi certaines primes ou cadeaux.

Reportage (06/06/2020) : il sera bientôt possible de payer avec un nouveau billet local à Ganshoren

 

■ Reportage de Maël Arnoldussen et Anna Lawan, avec Raphaël Sossa

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales