Versus : le village pénitentiaire de Haren ne convainc pas

Alors que la “méga-prison” de Haren va bientôt ouvrir ses portes, Versus revient sur les questions qui se posent encore autour de son utilité.

Ne dites plus prison mais village pénitentiaire : près de 1 200 détenus seront à terme installés dans des nouveaux bâtiments construits à Haren. Mais depuis le début du projet, celui-ci crispe. Aujourd’hui sur le point d’aboutir, Michel Geyer relance le débat autour de l’utilité de ce village pénitentiaire et des conditions dans les prisons bruxelloises. Quelle est l’urgence à la construction d’une telle “méga-prison” dans la capitale ? Comment améliorer les conditions de détention ? Comment aider la justice et les équipes pénitentiaires dans leur travail ?

► Voir aussi | 55 magistrats sont enfermés dans la nouvelle prison de Haren le temps d’un week-end

Pour en parler, Michel Geyer reçoit quatre invités :

  • Marie Berquin, avocate et co-présidente de l’Observatoire des Prisons
  • Guillaume Lys, avocat
  • Mohamed Bercha, président de la zone Bruxelles de la CSC Prisons
  • Khalil Aouasti, député fédéral (PS)

Découvrez tous les débats de Versus en replay sur notre site

Gr.I. – Photo : Belga/Benoît Doppagne

Partager l'article

28 septembre 2022 - 18h25
Modifié le 29 septembre 2022 - 06h39

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales