Une aide fédérale de 2 millions d’euros pour soutenir Bozar
Le gouvernement fédéral valide cette aide supplémentaire sur proposition de la ministre en charge des Institutions culturelles fédérales Sophie Wilmès (MR).
Pour faire face aux pertes de revenus suite aux confinements et aux mesures sanitaires dues au Covid-19, le gouvernement fédéral a accordé une aide ponctuelle de 2 millions d’euros à destination de Bozar. L’objectif de cette aide est de “pallier en partie aux effets négatifs de la crise sanitaire”.
Le Palais des Beaux-Arts n’a en effet pas pu louer ses salles durant les six premiers mois de l’année, et la boutique de livres et la concession horeca à l’intérieur ont connu un impact négatif, ce qui pèse sur la santé financière de l’institution. Bozar a en prime fait face à un lourd incendie en janvier 2021 qui a lourdement endommagé le circuit d’exposition de la rue Royale et la grande salle de concert Henry Le Bœuf, ainsi que son orgue. Une collecte de fonds organisée par Bozar, avait permis de recueillir 113 939 euros.
Cette aide fédérale a été proposée par la ministre en charge des Institutions culturelles fédérales Sophie Wilmès (MR). “Malgré les efforts importants qui ont été fournis pour contenir le déficit budgétaire dans cette période troublée, un soutien supplémentaire était nécessaire pour envisager une reprise sereine des activités”, explique-t-elle.
Gr.I. – Photo : Belga