Un an de guerre en Ukraine : différents hommages sont rendus à Bruxelles
A l’occasion de la triste date d’anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a un an, Bruxelles décide de témoigner son soutien au peuple ukrainien, aux quatre coins de la ville.
Inauguration d’une fresque au CHU Saint-Pierre
Il s’agit d’un geste qui s’inscrit dans une multitude d’actions de solidarité de plusieurs grandes villes européennes. La Ville, avec le soutien de son CPAS, veut s’associer au mouvement en intégrant cette nouvelle fresque à son PARCOURS Street Art.
L’œuvre a été réalisée conjointement par 2 artistes ukrainiennes, Mishel et Nicol Feldman et une artiste belge, Teresa Sdralevich. Elle sera visible du grand public à l’entrée des urgences du CHU Saint-Pierre.
L’hôpital bruxellois n’a pas été choisi au hasard puisque Saint-Pierre collabore avec l’hôpital n°6 de Kiev et soutient la prise en charge des victimes des viols de guerre dans la ville de Lviv, à l’Ouest du pays. Le CHU Saint-Pierre se réjouit d’accueillir la fresque permettant de valoriser son partenariat avec l’Ukraine.
Le Parc du Cinquantenaire aux couleurs de l’Ukraine
Le drapeau ukrainien est accroché à l’Arc de triomphe du parc de Cinquantenaire à Bruxelles, ce 24 février. Hadja Lahbib, Ministre des Affaires étrangères s’exprime dans un communiqué : “avec les Arcades du Cinquantenaire à Bruxelles, au cœur de l’Europe, drapées dans les couleurs de l’Ukraine, la Belgique rend hommage au peuple ukrainien qui fait preuve de courage et de résistance pour défendre nos valeurs, la liberté et la démocratie. Un an après le début de l’invasion de la Russie en Ukraine, notre pays est solidaire de l’Ukraine et s’engage à continuer à soutenir le peuple ukrainien sans relâche.”
Deux manifestations prévues ce week-end
Ce samedi, un rassemblement est organisé à l’initiative de l’organisation Promote Ukraine, de l’Union des femmes ukrainiennes en Belgique et du Comité belge du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine. Le départ est prévu à 13h, place Rogier.
Plusieurs élus belges comme Georges–Louis Bouchez, Georges Dallemagne ou Benoît Lutgen en feront notamment partie, d’après la fondatrice de Promote Ukraine, Marta Barandiy. Les organisateurs attendent environ 5.000 participants, mais espèrent atteindre les 10.000.
Dimanche, une deuxième manifestation est organisée par la plateforme Europe for Peace and Solidarity. Celle-ci débutera à 13h, à la gare du Nord.
► Duplex de Marie-Noëlle Dinant et Yannick Vangansbeek et interview de Teresa Sdralevich, une des graphiste qui a réalisé la fresque.
La rédaction – Photo : BX1