Tour de France 2019 : le quartier général du Grand Départ inauguré place De Brouckère

Le quartier général de l’organisation du Grand Départ du Tour de France 2019 a été inauguré vendredi place De Brouckère, dans le centre de Bruxelles. Une quinzaine de personnes y prépareront l’événement, pour lequel 3.000 à 4.000 volontaires seront recrutés, a détaillé l’échevin bruxellois des Sports, Alain Courtois.

La préparation des deux premières étapes du Tour de France – le 6 juillet entre le Palais royal et le Château de Laeken via Charleroi et le lendemain dans les rues de la capitale pour un contre-la-montre par équipes qui s’achèvera à l’Atomium – démarre concrètement avec l’ouverture de ce quartier général, a souligné M. Courtois.

L’organisation a été confiée à l’ASBL de la Ville Brussels Major Events, dont l’équipe sera pour l’occasion portée à une quarantaine de personnes.

Outre les deux étapes, celles-ci auront à gérer les nombreux événements liés au départ de la Grande Boucle.

Les équipes qui composent le peloton arriveront dès le lundi précédant le départ et repéreront le parcours deux jours plus tard.

Jeudi, après avoir été présentés sur la Grand Place, les coureurs paraderont dans les rues de la capitale en empruntant notamment les galeries Saint-Hubert.

A partir du 28 mars 2019, soit 100 jours avant le départ, la “Maison du Tour” abritera également un centre d’information touristique sur la course.

Belga