Stalingrad : les commerçants ont créé un système mutualisé de tri des déchets organiques

Dès le mois de mai, les commerçants devront trier leurs déchets organiques. Mais dans le quartier Stalingrad, certains commerçants ont pris les devants depuis trois ans.

Une structure de tri des déchets organiques des commerces du quartier Stalingrad a été créée voici trois ans dans ce quartier du centre de Bruxelles. Mais comment ce système mutualisé fonctionne-t-il ? Un livreur passe dans les commerces du quartier Stalingrad pour récupérer les déchets organiques, triés dans des bacs spécifiques. Les bacs collectés sont ramenés dans un établissement du quartier, où est mis en place un mini-centre de tri. Les différents bacs sont triés et permettent ainsi à certains produits d’être recyclés comme le marc de café qui deviendra engrais ou les pelures d’orange qui seront transformés en produit d’entretien. Et tous les autres déchets organiques sont laissés dans des bacs oranges envoyés à Bruxelles Propreté.

Ce modèle d’économie circulaire fait ses preuves, selon les responsables, avec une diminution des déchets et une économie claire pour les commerçants. 83 000 sacs-poubelles ont ainsi été économisés parmi les 41 commerçants qui participent à ce projet.

Ce concept pourrait bientôt s’exporter dans d’autres quartiers, notamment dans les Marolles ou au quartier Saint-Jacques.

■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant, Yannick Vangansbeek et Manuel Carpiaux.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales