Scandale de la viande : la commission de la Santé de la Chambre convoquée lundi après-midi
La présidente Muriel Gerkens (Ecolo) a convoqué la commission de la Santé de la Chambre lundi à 14h ou 14h15 sur l’affaire Veviba. Ce sera l’occasion de retracer l’historique de l’affaire depuis les premières plaintes en septembre 2016 jusqu’à l’inspection en mars 2018. Les ministres de la Santé et de l’Agriculture, Maggie De Block et Denis Ducarme seront présents en commission. Une représentation de l’Afsca est également attendue.
Les agréments de Veviba ont été retirés pour un atelier de découpe et un surgélateur industriel situés à Bastogne. Une perquisition menée par un juge d’instruction a révélé des infractions, dont certaines représentent un risque sanitaire. Le ministre fédéral de l’agriculture Denis Ducarme et l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire ont décidé de procéder au retrait des agréments de l’entreprise VEVIBA de Bastogne. Cette décision fait suite à une perquisition menée par un juge d’instruction, la semaine dernière, sur le site de l’entreprise, dans un abattoir, un atelier de découpe et un surgélateur industriel.
“Potentiellement dangereux pour la santé alimentaire”
Les infractions constatées sont relatives à des falsifications des renseignements sur la date de congélation de la viande et à une non-conformité de plus de 50% des produits contrôlés, a précisé le cabinet du ministre, parlant de produits “potentiellement dangereux” pour la sécurité alimentaire. Le juge d’instruction a transmis mardi, le 6 mars, à l’AFSCA, le relevé des constatations effectuées dans le cadre de son enquête. Les supermarchés travaillant avec Veviba ont retiré des rayons les produits incriminés. La viande sortie de l’atelier de découpe de l’entreprise Veviba, mise en cause pour fraudes, pourrait présenter un risque pour la santé publique, selon l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.
Belga