La Région bruxelloise et visit.brussels liés par un contrat de gestion
La Région bruxelloise et visit.brussels, son opérateur de promotion du tourisme, sont désormais liés par un contrat de gestion, a annoncé jeudi le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort. Signé mercredi, ce contrat détermine une série de missions et de moyens destinés à concrétiser l’objectif de 10 millions de nuitées par an d’ici quelques années, à promouvoir l’offre touristique et culturelle des 19 communes bruxelloises et plus seulement l’hypercentre, et à consolider la présence de visit.brussels à l’étranger.
Selon son nouveau président, Ahmed Medhoune, visit.brussels est assez jeune, mais a évolué à grande vitesse en faisant face à de nombreux défis. Elle est le fruit d’un apport, en 2015, de trois asbl (visit.brussels, BIP, Bureau de Liaison Bruxelles Europe) dont le personnel a été maintenu en place. L’an dernier, elle a accueilli le personnel de Wallonie-Bruxelles Tourisme, atteignant désormais son rythme de croisière. Selon visit.brussels, avec 6,65 millions de nuitées en 2017 (+21% par rapport à 2016) on peut dire que les touristes sont de retour à Bruxelles. C’est surtout le secteur loisir qui a fortement augmenté (+31%) même si le tourisme d’affaire reste en tête. Les nuitées des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) sont aussi en augmentation surtout en provenance de l’Inde +17% et de la Russie +11%.
Pour les années à venir, le contrat de gestion contient les éléments censés permettre à l’opérateur bruxellois du tourisme de franchir le cap des 10 millions de nuitées par an et de renforcer l’image de marque de la Région via des campagnes telles que “Where will Brussels take you ?”, “MIXITY.Brussels 2017”. Il prévoit aussi de promouvoir l’offre touristique et culturelle des 19 communes en encourageant la dispersion des visiteurs sur tout le territoire de la Région. Autre objectif en vue: consolider la présence des bureaux de représentation de visit.brussels à l’étranger afin d’être plus proche des acheteurs potentiels pour le tourisme d’affaires et de loisirs. L’offre culturelle qui constitue un fondement majeur de l’offre touristique, en particulier à Bruxelles ne sera pas oubliée. “La Région accueille, chaque année, quelque 23.000 événements culturels repris dans la base de données d’agenda.brussels. La culture façonne un imaginaire bruxellois qui doit être clairement identifiable par les visiteurs, les touristes, les professionnels et les Bruxellois eux-mêmes“, a commenté à ce sujet le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.