Projet Brouck’R : la commission de concertation remet un avis favorable sous conditions
Le projet de rénovation des bâtiments de la place De Brouckère avait été revu par Immobel et BPI après une première mouture recalée par le Conseil d’État.
Le chantier de rénovation du bloc de bâtiments entre la place De Brouckère et la rue de Laeken va-t-il bientôt pouvoir reprendre ? Le projet, recalé en avril 2022 par le Conseil d’État, pourrait en effet reprendre vie après la nouvelle demande de permis introduite par Immobel et BPI, en charge de ce large projet immobilier qui prévoit l’installation de bureaux, de logements et de commerces, en plus d’un parking pour 149 voitures et 22 motos.
Les principales différences par rapport au premier projet concernent la suppression des installations prévues sur le toit et la réduction du nombre de bureaux et de logements. Le projet a toutefois été ciblé par de nouvelles critiques de la part de l’Atelier de recherche et d’actions urbaines (ARAU) et d’Inter-Environnement Bruxelles (IEB).
La commission de concertation de la Ville de Bruxelles a remis le 15 mars dernier un avis favorable sous conditions concernant cette deuxième mouture du projet, rapporte Trends/Tendances.
► Lire l’avis complet de la commission de concertation ci-joint, à partir de la page 33
La commission de concertation demande que les façades actuelles soient restaurées “dans les règles de l’art” et pose des conditions concernant le choix des matériaux.
Du côté de BPI, on reste toutefois prudent quant à la reprise des travaux : “Le permis d’urbanisme mixte doit encore nous être officiellement notifié ; puis il y aura une nouvelle période de recours de quelque 90 jours. Au mieux, nous pourrons donc relancer le chantier et entamer enfin les travaux de rénovation et de construction à l’automne prochain“, explique Jacques Lefèvre, patron de BPI à Trends/Tendances.
Gr.I. – Photo : Immobel