Pont de Buda : le tablier retiré d’ici la fin de la semaine, voici les alternatives pour franchir le canal

Pont de Buda Percuté Accident - BX1

Le port de Bruxelles espère que la circulation fluviale pourra reprendre dès que le tablier sera totalement retiré.

Les travaux destinés à démonter le tablier du pont de Buda, gravement endommagé suite à une collision avec un bateau, se poursuivent. Selon une information de Bruzz confirmée par le port de Bruxelles, en charge de ce pont qui enjambe le canal de Willebroek, une entreprise venue de Zwijndrecht, près d’Anvers, a commencé le démontage du tablier ce mardi. L’entreprise espère conclure l’opération d’ici à la fin de la semaine. L’objectif est en effet de rétablir au plus vite la circulation fluviale sur le canal afin de relancer les activités du port de Bruxelles, actuellement bloquées par la fermeture du pont.

Voir notre reportage | Le pont de Buda va être partiellement démonté suite à l’accident de vendredi : le trafic toujours interdit (vidéo)

Le reste des travaux de réparation pourrait par contre prendre plusieurs semaines, au moins, prévient le port de Bruxelles, qui attend encore d’évaluer plus précisément l’étendue des dégâts sur le pont, au-delà du tablier.

La police maritime, pour sa part, a terminé son enquête autour de cet accident et transmet ce mercredi son rapport au parquet de Hal-Vilvorde qui reprendra le dossier.

Un ferry pour les piétons et cyclistes

Concernant le trafic routier, vu l’absence de tablier, la circulation reste évidemment impossible entre les deux rives du canal. Le port de Bruxelles travaille toutefois à une solution pour les piétons et cyclistes : la mise en place d’un ferry est envisagée pour les prochains jours.

En attendant, les cyclistes, piétons et automobilistes sont invités à suivre les déviations en place : pour traverser le canal, il faut désormais emprunter soit le pont Van Praet à Laeken, soit le pont Europa à Vilvorde.

Gr.I. – Photo : BX1