Pommes de terre déversées sur la Grand-Place: une médiation pénale pour l’agriculteur
Le parquet avait annoncé plus tôt dans la journée de dimanche qu’il serait entendu par un magistrat de service pour qu’il puisse expliquer sa version des faits.
Selon les informations de la RTBF, le conducteur de tracteur qui avait déversé des pommes de terre sur la Grand-Place de Bruxelles samedi s’est vu proposer une médiation pénale, avec pour but de réparer les dommages subis par la ville de Bruxelles, en payant les frais de réparation et en réalisant des travaux d’intérêt général.
L’homme avait été emmené au commissariat de police samedi après avoir commis les faits. Le parquet avait constaté plusieurs infractions aux codes pénal, de la route, ainsi qu’à la législation sur l’environnement.
Cagnotte lancée
Des agriculteurs ont spontanément lancé une cagnotte pour soutenir l’agriculteur. “Je prends l’initiative, en concertation avec ses proches, d’ouvrir une cagnotte solidaire”, a expliqué l’organisateur de la cagnotte, Frédéric Leurident.
“Les fonds serviront uniquement à couvrir les charges financières qui pèseront sur lui et leur utilisation sera communiquée en toute transparence.” Vers 21h30 dimanche, la cagnotte s’élevait à près de 25.000 euros.