Place Royale : le projet de réaménagement reçoit un avis favorable sous conditions

Réaménagement Place Royale - Dossier Beliris 2020

Sur la table depuis 2018, le projet de réaménagement de la place Royale, remis à l’enquête publique à la rentrée, a reçu cette semaine un avis favorable sous conditions de la commission de concertation de la Ville de Bruxelles, rapporte la DH.

Comme nous l’annoncions en janvier dernier, le dossier de réaménagement de la place Royale, annoncé dès 2018 par la Région bruxelloise, avait été relancé après la modification des plans portés par Beliris, la Ville de Bruxelles et le secrétaire d’État bruxellois en charge du patrimoine et de l’urbanisme Pascal Smet (one.brussels). Ce nouveau projet souhaite ainsi mettre l’accent sur un caractère plus piétonnier de la place. L’objectif est de proposer 85% de l’espace aux piétons et 15% au trafic motorisé.

La place sera majoritairement de plain-pied et les bandes de circulation seront modifiées. Les trottoirs en pierres naturelles, datant du XVIIIe siècle, seront conservés, tout comme les lampadaires et les pavés déjà installés. Des pistes cyclables seront également prévues.

Ce nouveau projet a été mis à l’enquête publique à la rentrée jusqu’au 7 octobre dernier. Et il vient de recevoir un avis favorable sous conditions de la commission de concertation de la Ville de Bruxelles, remis le 20 octobre dernier.

Arrêts de bus et éclairage

Les conditions concernent avant tout des considérations techniques concernant les trottoirs, l’alignement des rails du tram et des potelets définissant la piste cyclable, mais également l’intégration des arrêts de bus situés à l’entrée de la rue de la Régence. De même, la commission de concertation demande des adaptations concernant l’éclairage et souhaite que les porteurs du projet assurent que la stabilité du sol ne sera pas compromise, notamment en raison de la présence de l’Aula Magna, dans le sous-sol.

L’administration régionale espère obtenir un permis d’urbanisme d’ici à 2022, après la modification des plans pour satisfaire aux conditions établies, indique-t-elle à la DH.

Découvrez l’avis complet de la Commission de concertation à la page 50 de l’avis du 20 octobre

Réaménagement Place Royale Statue - Dossier Beliris 2020Gr.I. – Photos : Beliris