Découvrez   

Bruxelles-ville: la place Royale réaménagée d’ici 2020

Un projet de réaménagement de la place Royale sera soumis à enquête publique d’ici quelques semaines, révélait ce week-end La Capitale. Un projet qui prévoit de relever des trottoirs dont la largeur sera portée à 12 mètres, un éclairage plus homogène et la mise en valeur des façades par des illuminations étudiées.

Le projet négocié par Beliris avec la Région et la Ville de Bruxelles conserve la circulation automobile, des bus et des trams. La rénovation poursuit trois objectifs: améliorer le confort des piétons, augmenter l’espace qui leur est dédié, mais ne pas modifier leur trajet.“Ce sont des bâtiments classés avec une architecture intéressante. Cela vaut la peine de les mettre plus en valeur avec une illumination spécifique pour la façade”, explique Elien De Swaef, porte-parole de Beliris.  Au final, la place aura totalement changé d’ici 2020.

Le socle de la statue de Godefroid de Bouillon sera nettoyé et restauré. Afin de dégager visuellement l’espace de la place, les chaînes et les bornes sont remplacées dans la mesure du possible par des bordures saillantes, dans la grande longueurde l’îlot central. Elles seront conservées là où l’îlot central et la voirie doivent rester de plain-pied pour permettre le passage du tram.

Un reportage de Jean-Christophe Pesesse et Nicolas Scheenaerts.

Partager l'article

25 juin 2018 - 14h30
Modifié le 25 juin 2018 - 15h31