Philippe Close réagit à l’appel du syndicat libéral du SIAMU : “Les pompiers sont évidemment exemptés des zones 20”
Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS) a réagi à l’indignation du syndicat libéral du SIAMU, qui estime que les interventions des pompiers de Bruxelles sont mises à mal par la mise en place du Pentagone en zone résidentielle, limitée à 20 km/h.
Dans un communiqué, le SLFP des services du SIAMU regrettait ce mercredi la mise en place des dispositifs de mobilité douce en Région bruxelloise sans que les services de secours aient pu être au préalable consultés. “Le problème de ces mesures est, aussi incroyable que cela puisse paraître, qu’aucune dispense n’est prévue pour les véhicules prioritaires“, affirmait le SLFP, ajoutant que le temps d’intervention pouvait donc augmenter et que le chauffeur des véhicules de secours pouvaient être tenus responsables des éventuelles infractions dans ces zones résidentielles, limitées à 20 km/h.
Une vidéo a également été diffusée par le syndicat dans plusieurs médias, montrant un camion de pompiers au ralenti dans cette même zone du Pentagone de Bruxelles.
Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close, qui a rencontré le procureur du Roi de Bruxelles ainsi que les responsables du SIAMU ce vendredi à ce sujet, a pour sa part expliqué à la DH que les pompiers étaient “évidemment exemptés des zones 20”. “C’est déjà le cas dans les zones 30 et 50 km/h. Il n’y a aucune raison que cela change dans les zones résidentielles”, confie-t-il à la DH. “La police de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles ne verbalisera pas les véhicules du Siamu. Il faut arrêter d’inventer des histoires, de raconter n’importe quoi et de prendre les Bruxellois pour des idiots !”
Plus tôt dans la semaine, le cabinet de la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) avait confirmé qu’une modification du code de la route était en prévision pour éviter que les services de secours soient pris en infraction.
Gr.I. – Photo : Belga/Benoît Doppagne