Le Parc royal remis à neuf : 42 marronniers bientôt remplacés par des tilleuls
La Ville de Bruxelles réalise actuellement des travaux destinés à rénover l’ensemble du Parc royal.
Ouvert au XIXe siècle, le Parc royal va connaître un coup de neuf, vingt ans après les derniers travaux de rénovation réalisés dans ce célèbre parc du centre de la capitale, rapporte l’échevine des Espaces verts Zoubida Jellab (Ecolo) dans La Capitale. Le chantier est prévu sur les trois prochaines années, mais se déroulera sur trois phases, pour que le parc soit toujours ouvert au public, même durant ces travaux qui se feront discrets.
Actuellement, le chantier se concentre sur un tiers du parc situé près de la place des Palais et des guinguettes. À terme, ce seront 7 800 m² de chemins en dolomie et 3 000 m² de pelouse qui vont être remis à neuf, tout comme les bordures en béton, qui seront remplacées par des bordures en acier corten.
42 marronniers vont également être abattus. Ceux-ci sont malades ou morts, selon un rapport réalisé par un expert de Bruxelles Environnement. “Vu leurs interconnexions et le risque de fragilisation des arbres riverains, avec formation de couloirs de vent, il a été décidé d’abattre 42 marronniers blancs dans l’allée des Bailles (entre la grande fontaine et le parlement)”, explique Zoubida Jellab dans La Capitale. Ces arbres seront remplacés par des tilleuls, de 10 ans d’âge, dès novembre.
Un budget de 1,5 million d’euros est prévu au total pour ce chantier prévu jusqu’en 2024.
Gr.I. – Photo : illustration Belga/Thierry Roge