Les sans-papiers qui occupent l’hôtel Astrid sauront demain s’ils doivent quitter les lieux

Les quelques 90 personnes du collectif La Voix des Sans-Papiers se trouvent toujours dans l’ancien hôtel Astrid, dans le centre de Bruxelles, malgré l’ordre de quitter les lieux le 1er novembre. La réquisition du bâtiment décidée par la Ville de Bruxelles a pris fin ce mercredi mais aucune évacuation ne semble prévue.

Les sans-papiers occupent l’hôtel depuis le 13 septembre et ne l’avaient pas quitté à la fin du mois malgré un avis d’expulsion. La décision de justice n’avait pas pu être exécutée en raison d’un manque d’agents de police. La Ville de Bruxelles avait alors signé un arrêté de réquisition de l’hôtel Astrid, permettant au collectif d’y rester jusqu’au 1er novembre. Le collectif attend depuis hier un verdict de la part de la justice de paix pour savoir si, oui ou non, les occupants de l’hôtel devront quitter les lieux.

Si le verdict veut que les sans-papiers quittent l’hôtel, le collectif la Voix des Sans-Papiers aura tout de même quelques jours pour se retourner et trouver une nouvelle solution d’hébergement pour les occupants de l’hôtel. Alors que les nuits commencent à être très froides, le collectif a passé un accord avec le propriétaire de l’hôtel pour pouvoir profiter de ces quelques jours, mais appelle les pouvoirs publics à trouver une solution pour ces quelques 90 personnes.

> Lire aussi : Le propriétaire de l’hôtel Astrid veut vider le bâtiment de ses occupants

> Avis d’expulsion pour les sans-papiers occupant l’hôtel Astrid à Bruxelles

Les sans-papiers réfugiés à l’hôtel Astrid restent dans le bâtiment, mais le propriétaire poursuit ses actions