Neder-Over-Heembeek : une commission de quartier pour le contrat de quartier durable Versailles

Contrat de Quartier Durable Versailles - Ville de Bruxelles

La Ville de Bruxelles a obtenu un des contrats de quartier annuels proposés par la Région bruxelloise, pour le quartier Versailles. La commune prévoit désormais de consulter les habitants pour faire valoir leurs besoins et leurs propositions.

La Région bruxelloise a annoncé fin avril les trois quartiers qui bénéficieront de Contrats de quartiers durables de la Région bruxelloise, bénéficiant chacun d’une subvention de 12,5 millions d’euros pour développer des projets concrets autour de ces grands ensembles. Parmi ces zones, le quartier Versailles à Neder-Over-Heembeek a été choisi. Cet espace de logements sociaux et de verdure de près de neuf hectares sera ainsi rénové.

Lire aussi : Trois nouveaux contrats de quartiers durables sélectionnés à Bruxelles

Dans la DH de ce mardi, l’échevin chargé de la Rénovation urbaine Arnaud Pinxteren (Ecolo) confirme que la Ville de Bruxelles souhaite mieux lier le quartier Versailles avec le reste de Neder-Over-Heembeek, notamment du point de vue de la mobilité et du social. La commune souhaite également renforcer l’espace vert du quartier et planter de nouveaux arbres.

En tant qu’échevin de la Participation citoyenne, Arnaud Pinxteren indique également que la Ville de Bruxelles va appeler les 2 000 habitants du quartier à participer à ce projet. “Nous allons constituer une commission de quartier où on souhaite qu’un large panel d’habitants soit représenté, confirme-t-il dans la DH. “J’aimerais qu’il y ait un équilibre entre les représentants officiels et les citoyens. Je souhaite également que ce panel soit le reflet de la diversité du quartier”.

Une première assemblée générale doit se tenir fin mai pour informer les habitants. Des ateliers et des visites de terrain sont également prévues, avant une première réunion de cette future commission de quartier programmée pour fin juin.

Gr.I. – Photo : Ville de Bruxelles