Trois nouveaux contrats de quartiers durables sélectionnés à Bruxelles

Les trois communes bénéficieront donc chacune d’une subvention de 12,5 millions d’euros pour développer les  projets concrets qui s’y retrouveront.

Le gouvernement bruxellois a sélectionné trois nouveaux périmètres dans le cadre de la 12e série de Contrats de quartiers durables. Il s’agit du quartier Versailles à Neder-Over-Hembeek, de la cité Moderne à Berchem-Sainte-Agathe et de Deux cités à Forest. Au total, sept candidatures avaient été soumises.

Ces quartiers bénéficient “d’opportunités foncières intéressantes et suffisamment nombreuses pour y projeter le déploiement d’espaces verts et d’équipements contribuant à la revitalisation des quartier, à la création d’espaces de respiration, de détente et de convivialité dans un environnement souvent dense. L’amélioration de la qualité de vie des habitants est l’objectif principal de chaque contrat de quartier durable dont les projets prioritaires sont identifiés et élaborés avec leur étroite participation“, indique le gouvernement bruxellois dans un communiqué.

12,5 millions pour développer des projets

Il s’agit soit des périmètres dits de « grands ensembles » (concentration de logements publics sociaux ou assimilés sur un territoire donné), soit des périmètres comportant 50% (ou plus) de logements sociaux ou assimilés.

Les trois communes bénéficieront donc chacune d’une subvention de 142.500 euros afin d’élaborer leur programme de base et d’une subvention de 12,5 millions d’euros pour développer les  projets concrets qui s’y retrouveront, précise la Région.

Rédaction, image d’illustration