Neder-over-Heembeek : le projet de restauration de la ferme Den Bels attend son permis depuis 2018
Annoncé en 2018, le réaménagement de la ferme Den Bels, à l’abandon depuis 2004, n’a toujours pas démarré, faute de permis.
Voici quatre ans, la Ville de Bruxelles annonçait, par la voix de son échevin de l’Urbanisme de l’époque Geoffroy Coomans de Brachène (MR), un projet de restauration de l’ancienne ferme Den Bels, sur la rue de Beyseghem à Neder-over-Heembeek. L’objectif était alors d’y installer un nouvel espace à destination des habitants de la localité, avec un restaurant d’économie sociale, un verge,, un potager, un espace de co-accueil pour les enfants en bas-âge et une antenne locale du service Démographie de la Ville. La demande de permis d’urbanisme pour ce projet avait été déposé à la rentrée 2018.
► Lire aussi | La ferme Den Bels, abandonnée depuis 2004, va être restaurée
Aujourd’hui député bruxellois, Geoffroy Coomans de Brachène a interrogé le secrétaire d’État à l’Urbanisme Pascal Smet (one.brussels/Vooruit) sur l’avancée de ce dossier, comme le rapporte La Capitale. Depuis 2018, aucun permis n’a en effet été délivré pour poursuivre le projet.
Pascal Smet a répondu à l’élu libéral que le rapport d’incidences initial n’avait été rempli qu’en mai 2020 et que l’enquête publique avait été lancée par la suite. La demande de permis avait reçu un avis favorable de la commission de concertation en novembre 2020, mais la Région bruxelloise avait demandé, en février 2021, une demande de plans modificatifs aux responsables de projet (dont la Ville de Bruxelles). “À ce jour, elle n’a pas encore reçu les plans demandés et n’est donc pas en mesure de notifier le permis”, explique Pascal Smet.
Geoffroy Coomans de Brachène s’inquiète pour sa part de voir que le projet n’avance pas et que la ferme reste à l’abandon : “Je constate, avec une certaine consternation, qu’une fois de plus, la Ville de Bruxelles et la Région se renvoient la patate chaude concernant les responsabilités de chacune”, a-t-il répondu.
Gr.I. – Photo : capture Google Street View