Neder-over-Heembeek: des familles Roms vivent au milieu des ordures
Alors que les riverains s’inquiètent de l’état sanitaire de leur quartier, les autorités communales ont pris un arrêté d’expulsion qui doit mener cette semaine à leur expulsion.
Un groupe de Roms, dont des enfants en bas âge, occupent depuis plusieurs mois des baraquements de fortune au milieu de montagnes de déchets sur un terrain à bâtir privé, situé rue des Prés Communs à Neder-over-Hembeek. La situation est si dégradée que le lieu peut être qualifié de dépotoir à ciel ouvert, a constaté sur place notre journaliste. Les riverains s’inquiètent de l’état sanitaire de leur quartier. “Le jour de sortie des poubelles, le soir, ces personnes cherchent je ne sais pas quoi dans ces poubelles. Ils les déchirent et les déchets restent dans la rue comme cela. C’est un peu énervant. Mais ce qui est un peu plus scandaleux, c’est que la municipalité ne fait rien vis-à-vis de ces enfants. C’est surtout pour ces enfants qui doivent vivre dans cette horreur”, explique l’un d’entre eux.
L’équipe des services sociaux s’est rendue sur place mais est confrontée à des personnes ne recherchant aucune aide immédiate. “J’ai un pris un arrêté d’insalubrité et je suis en contact avec le propriétaire pour qu’il clôture son bien. Ce n’est pas lui qui l’a laissé ouvert, mais vous savez, il y a une procédure judiciaire. Elle a abouti, l’arrêté d’expulsion est là et il sera bientôt exécuté. On ne peut pas laisser un dépotoir comme cela au milieu de Neder-over-Heembeek”, explique le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS). En ce qui concerne la présence de tout jeunes enfants, le bourgmestre a averti le parquet de la jeunesse et le délégué général aux droits de l’enfant.
■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant et Nicolas Scheenaerts.