Muséum des Sciences naturelles : l’expo Poison a attiré plus de 140.000 visiteurs

L’exposition “Poison” a refermé ses portes dimanche sur la fréquentation notable de 141.161 visiteurs, a indiqué lundi Donatienne Boland, porte-parole du Muséum des Sciences naturelles. La centaine de spécimens d’animaux venimeux, visibles depuis le 7 octobre 2016, a selon elle plus particulièrement attiré les familles et le grand public.

En général, la fréquentation des expositions temporaires oscille entre 100.000 et 120.000 personnes. “Certaines expositions sont plus dirigées vers un public scolaire, comme celle sur le cerveau qui a tourné autour des 100.000 visiteurs en 2014-2015”, commente Donatienne Boland. “L’exposition Poison a très bien fonctionné mais elle avait un côté inédit puisque des spécimens vivants étaient exposés pour la première fois, et sûrement la dernière. Venir voir des animaux venimeux chez nous a sûrement fait le buzz, car cela a attiré un nouveau public.”

L’exposition temporaire “Bébés animaux” de 2013-2014 conserve le record de fréquentation avec quelque 185.000 visiteurs. L’exposition Poison plongeait le visiteur dans le noir, par respect pour la tranquillité des animaux. Cela faisait ressortir les couleurs vives des spécimens, utiles dans la dissuasion, et ajoutait une sombre atmosphère propice à quelques frissons. Tous les animaux étaient nés en captivité et bénéficiaient d’un soigneur spécialisé au sein du musée. Les multiples facettes des poisons étaient détaillées, dans leurs aspects nocifs, leurs dérives hallucinatoires et leurs vertus médicinales.

La prochaine expo sera consacrée aux singes

La prochaine exposition temporaire intitulée “Les singes” ouvrira le 11 octobre prochain. Le Museum des Sciences naturelles revient ici à des collections naturalisées, qui seront dynamisées avec entre autres des films sur leur locomotion. Une plaine de jeux permettra aux enfants de mimer leurs modes de déplacement. L’exposition sera visible jusqu’au 26 août 2018.

Belga