Musée d’art contemporain : Jean-François Leconte désigné secrétaire général de la Fondation Kanal
Jean-François Leconte, l’actuel directeur de cabinet du ministre bruxellois de l’Économie et de l’Emploi, Didier Gosuin, a été désigné au poste de secrétaire général de la Fondation Kanal chargée de développer le projet de musée d’art contemporain bruxellois sur le site des anciens garages Citroën-Yser, au centre de la capitale.
L’information diffusée par la RTBF a été confirmée à la présidence de la Fondation interrogée mardi soir par l’agence Belga. Celle-ci a par contre démenti que l’intéressé était le seul candidat à cette fonction. Il a émergé après une procédure de sélection parmi cinquante personnes.
La présidence dément également que M. Leconte endossera une fonction à l’origine dévolue à Yves Goldstein, ex-chef de cabinet du ministre-président Rudi Vervoort, chargé du développement du projet au nom du gouvernement bruxellois. “Les fonctions ne sont pas les mêmes”, a-t-on indiqué mardi soir dans l’entourage de la présidente de la Fondation, Michèle Sioen.
Toujours d’après la présidence, l’arrivée de M. Leconte constitue une des étapes de la mise en place d’une structure de fonctionnement de la Fondation en vue de l’ouverture, en mai prochain, d’une première année d’exposition et d’activités organisées sur le site, avant les travaux de réaménagement.
► Lire aussi : Musée d’art contemporain: une convention de partenariat vient d’être signée
Cette structure repose sur sept fonctions hormis le secrétaire général responsable de l’administration: un(e) assistant(e) de direction, un(e) responsable RH, un(e) responsable juridique et financier(e), un(e) responsable évènements et concessions, un(e) autre chargé(e) de la communication et du sponsoring; et un(e) régisseu(r)(euse) adjoint(e). La sélection est opérée par deux instances: un jury composé de quatre membres du CA procède à une sélection dont le résultat est passé au peigne fin par un bureau de sélection extérieur indépendant.
Cinquante personnes ont fait acte de candidature pour le poste de secrétaire général. Cinq ont été présélectionnées par le jury en vue d’une audition. L’une d’elles a alors renoncé à se présenter. La sélection de Jean-François Leconte a été confirmée sans ambiguïté par le bureau de sélection extérieur.
La procédure pour le poste d’assistant de direction doit encore être lancée. Quatre des cinq autres fonctions ont été attribuées au terme d’une procédure identique. La procédure de recrutement d’un(e) RH sera quant à elle relancée pour éviter tout malentendu, le jury et le bureau de recrutement extérieur n’ayant pas abouti au même résultat.
Avec Belga – Photo : Belga/Jean-Luc Flémal