Les ministres de la Culture ont visité l’Ambassade culturelle des enfants à Bruxelles
La ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Alda Greoli (cdH) et son homologue flamand Sven Gatz (Open VLD) ont visité mardi matin la Fondation Boghossian – Villa Empain afin de découvrir l’Ambassade culturelle pour les enfants, un programme éducatif destiné aux écoles.
Les ministres ont été accueillis par Louma Salamé, directrice générale de la Fondation. Ils ont assisté à des activités organisées pour les enfants, notamment un atelier où les élèves devaient réimaginer la villa en jouant sur différents matériaux et en faisant différentes mesures sur base de projections de plans. “C’était presque un cours de mathématiques au travers de l’illustration de l’architecture, qui est un art fabuleux”, a particulièrement apprécié Alda Greoli. “Les liens entre la culture et l’enseignement sont à mes yeux un pilier du bien-être des élèves, de l’acquisition de compétences transversales et du développement des intelligences multiples”.
De 8 à 16 ans
À côté de cette thématique Art déco (8-14 ans), les enseignants peuvent choisir une initiation à l’art contemporain (8-14 ans), à travers laquelle les enfants visitent les expositions en compagnie d’animateurs plasticiens avant d’expérimenter les pratiques actuelles dans le cadre d’un atelier, ou encore une immersion dans les Années folles, période à laquelle est né le projet de construire la Villa Empain. Pour cette dernière proposition, les jeunes (12-16 ans) sont amenés à se déguiser, à danser et à participer à différentes activités ludiques. Chaque visite dure 2 heures.
“L’Ambassade Culturelle pour les Enfants à Bruxelles a pour vocation d’améliorer la connaissance et l’intérêt des enfants et des jeunes flamands pour Bruxelles, et ce grâce à un parcours éducatif gratuit dans le joyau architectural qu’est la Villa Empain, située dans un quartier moins connu des visiteurs de Bruxelles”, s’est réjouit Sven Gatz.
L’Ambassade culturelle est conçue et animée avec la Fondation CIVA, Jeunesse et Arts plastiques et l’animatrice Laura Moreau. Depuis la rentrée scolaire 2017, la Fondation Boghossian a accueilli 2.100 élèves gratuitement grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Gouvernement flamand. Le programme s’adresse aux élèves prioritairement issus de l’enseignement primaire (8-12 ans) et secondaire (12-16 ans) francophone et néerlandophone tous réseaux confondus.
Avec Belga – Photo : Belga/Benoit Doppagne