Ils marchent pour rendre visible la pauvreté à Bruxelles

À l’occasion de la journée mondiale consacrée à la lutte contre la pauvreté, deux marches sont organisées mardi dans les rues de Bruxelles sur le thème “rendre visible l’invisible”.

Cette initiative de la Fédération des services sociaux (FDSS) est soutenue par de nombreuses associations parmi lesquelles ATD Quart Monde, Tout Autre Chose, la Voix des sans-papiers et le Centre d’Action laïque.

Deux marches sont organisées en matinée, l’une au nord-ouest de Bruxelles au départ du parc Maximilien et l’autre au sud-est au départ du Cinquantenaire. Les parcours se rejoindront l’après-midi avant un dénouement commun dans le centre.

A chaque arrêt, des associations rejoignent les marcheurs pour pointer une problématique particulière. “Le secteur entier se met aujourd’hui ensemble pour demander d’arrêter ces politiques qui entraînent la misère”, souligne Paul Hermant, représentant de la FDSS. “Nous avons les moyens d’enrayer la misère mais les mesures politiques qui sont prises abaissent encore plus les gens fragiles.”

A 9h00, une trentaine de marcheurs sont ainsi partis du parc du Cinquantenaire. Ils ont notamment été rejoints par ATD Quart Monde pour une commémoration devant la dalle à l’honneur des victimes de la misère sur l’esplanade Solidarnosc, puis par l’Europeann AntiPoverty Network gare du Luxembourg pour discuter des politiques sociales européennes ou encore par Espace P et Utopsi place du Luxembourg pour témoigner de la prostitution devant une exposition photo.

Isabelle Jaramillo, coordinatrice à Espace P, a demandé un statut juridique pour les personnes prostituées. “Il y a une trajectoire économique difficile qui va faire qu’une personne va vouloir de l’argent assez rapidement et va entrer dans la prostitution, mais le fait qu’elle y reste est une autre dimension. Les politiques actuelles rendent les personnes prostituées plus vulnérables qu’elles ne le sont déjà et les mettent dans des situations de précarité et d’isolement social”, déplore-t-elle.

Les marches se termineront de manière festive au Carré de Moscou à Saint-Gilles avant une soirée au théâtre Saint-Michel avec du rap des jeunes de Betonne Jeugd et du Grandgeorge. (avec Belga)

  • Reportage de Sabine Ringelheim et Manon Ughi