Manifestation contre les mesures sanitaires : 45 arrestations, des policiers blessés et des véhicules endommagés

Les images des caméras de surveillance vont être analysées afin d’identifier les auteurs.

▶ Voir aussi notre reportage : 35.000 personnes rassemblées pour une manifestation contre le pass sanitaire

Environ 35.000 personnes, selon l’estimation de la police de Bruxelles-Ixelles, se sont rassemblées ce dimanche dans la capitale pour protester contre les mesures sanitaires. Vers 14h45, la manifestation a débordé.

La police a procédé à 42 arrestations administratives et 3 arrestations judiciaires en marge de la manifestation, a indiqué en soirée la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere. Une des personnes arrêtées judiciairement a été déférée devant un juge d’instruction puis placée sous mandat d’arrêt, a indiqué lundi le parquet de Bruxelles. Elle est inculpée de rébellion armée et de coups et blessures envers policiers dans l’exercice de leur fonction. Une seconde personne arrêtée judiciairement est citée à comparaître directement devant le tribunal le 2 décembre. Une troisième personne sous le coup d’une arrestation judiciaire a été libérée et sera interrogée dans les prochains jours.

Six policiers ont en effet été blessés durant cette manifestation, dont trois ont été hospitalisés. Un policier a la main cassée et devra subir une intervention chirurgicale. Un autre a été blessé à la jambe et le troisième au poignet. Un manifestant a également été emmené à l’hôpital pour une blessure à la main.

Explications d’Arnaud Bruckner dans Toujours + d’Actu avec Ilse Van de Keere, porte-parole de la police de Bruxelles Capitale-Ixelles, et Vincent Gilles, président du SLFP Police.

Des dommages matériels importants

La police dénombre pour l’instant six véhicules de police endommagés et un de ses scooters a été incendié.

Elle ajoute que de nombreux biens publics ont été abîmés, de même que des voitures de particuliers et des vitrines. Un inventaire des dégâts est en cours. Les images des caméras de surveillance seront analysées dans le but d’identifier des auteurs.

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles “condamne fermement les fauteurs de troubles”. “J’ai donné l’instruction de procéder à des arrestations et d’analyser les vidéos”, a écrit sur Twitter Philippe Close (PS).

Avec Belga – Photo : Belga

Reportage de Jean-Christophe Pesesse, Frédéric De Henau et Hugo Morialmé