Les prochaines sessions du Parlement européen à Bruxelles plutôt qu’à Strasbourg

Les eurodéputés n’ont pas remis les pieds dans la capitale alsacienne depuis février 2020, juste avant que le Covid-19 ne contraigne la plupart des pays européens au confinement.

Les sessions plénières de janvier et février du Parlement européen se dérouleront à Bruxelles plutôt qu’à Strasbourg, son siège officiel, à cause de la pandémie de coronavirus, ont décidé mercredi les présidents des groupes politiques de l’hémicycle.

Reportage – Méditation, tai chi et grève de la faim : Marie manifeste devant le Parlement européen

Le siège officiel du Parlement européen est établi à Strasbourg par les traités européens, dont une modification nécessiterait l’unanimité des Etats membres. Mais dans les faits, la majeure partie du travail parlementaire a lieu à Bruxelles, où le “PE” dispose d’un autre bâtiment doté lui aussi d’un hémicycle. Les eurodéputés font le trajet jusqu’à Strasbourg une fois par mois pour des sessions plénières de trois jours et demi au cours desquelles ils débattent et votent les textes. Depuis mars, aucune plénière n’a cependant eu lieu dans la capitale alsacienne en raison de la pandémie, apportant de l’eau au moulin des nombreux eurodéputés qui souhaitent concentrer leur activité exclusivement sur Bruxelles.

Belga – Photo: Siska Gremmelprez/Belga