Les femmes représentent seulement 30% dans la création de nouvelles entreprises

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, il est intéressant de constater ce chiffre : les femmes sont représentées à 30% dans le monde de l’entrepreunariat. Si une amélioration est constatée, la parité est difficile à atteindre. Audrey Kamali, coordinatrice pour Hub brussels vient nous parler de la plateforme Women in business au micro de Murielle Berck et Jim Moscovics.

Women in business est une plateforme crée par hub brussels, pour soutenir l’entrepreunariat féminin, qui rencontre encore aujourd’hui certains obstacles. D’après Audrey Kamali, il y a tout de même une nette amélioration, puisqu’entre 2008 et 2018, le pourcentage de femmes entrepreneuses est passé de 10% à 30%. L’objectif est évidemment d’atteindre les 50%.

Les principaux obstacles sont tout simplement les stéréotypes de genre : “c’est important de savoir que la femme a autant de chance d’entreprendre que les hommes mais elle va rencontrer plusieurs freins, notamment trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, car malgré tout, les femmes continuent de fournir plus de travail à la maison” explique Audrey.

De plus, obtenir un financement est davantage un parcours du combattant pour une femme que pour un homme. La coordinatrice confie qu’elle rencontre beaucoup de femmes qui doivent justifier leur capacité à gérer leur entreprise. Il y a également la question de l’absence d’un accompagnement dédié aux femmes, qui pourrait prendre en considération le travail domestique.

La plateforme Women in Business essaye de rassurer les futures entrepreneuses et de les accompagner au mieux. Pour conclure, Audrey Kamali souhaite adresser un message d’encouragement aux femmes qui ont peur de se lancer : “la première chose à savoir, c’est qu’oser ça ne coûte pas grand-chose, elles ne seront jamais seules chez hub brussels, elles pourront rencontrer beaucoup de personnes et de structures prêtes à les épauler pendant tout le parcours.”

Audrey Kamali, coordinatrice chez hub brussels était l’invitée du 12h30