L’entreprise Besix propose de rénover le Stade Roi Baudouin à sa charge
Alors que le dossier du stade national sur le Parking C semble au point mort après la perte de l’organisation de l’Euro 2020 de football, l’entreprise de construction Besix arrive sur le devant de la scène pour annoncer un nouveau projet de rénovation du stade Roi Baudouin. Un projet que Besix serait seul à financer, “pour moins de 200 millions d’euros”.
Dans le quotidien Het Nieuwsblad, l’entreprise Besix annonce qu’elle a déjà fait une proposition de rénovation du Stade Roi Baudouin à la ville de Bruxelles. “Nous voulons une enceinte de 50.000 places, avec 45.000 places net, des loges et la conservation de la piste d’athlétisme, pour le Memorial Van Damme”, annonce Johan Beerlandt, président de Besix. “L’Union belge de football est intéressée, car la fédération veut rapidement un stade conforme aux normes de l’UEFA pour la Nations League”. En effet, Besix est justement partenaire de l’Union belge depuis près d’un mois. L’entreprise confirme donc son ambition.
Besix souhaiterait lancer au plus vite ce projet : “Si tout se passe bien, nous pouvons terminer les travaux pour fin 2019. Nous payerons nous-mêmes. Nous pouvons le faire pour moins de 200 millions d’euros et nous pouvons le financer à 100%. Pour ensuite exploiter le stade”. Le président de l’entreprise souhaiterait donc reprendre l’exploitation du stade Roi Baudouin, actuellement gérée par la Ville de Bruxelles.
“Compatible avec Neo”
Selon Johan Beerlandt, “ce projet de rénovation est compatible avec le projet Neo sur le Heysel. Unibail, notre partenaire pour Neo, est aussi positif. Nous continuons donc à travailler en ce sens”. C’est en effet le projet urbanistique Neo, qui doit être construit sur le plateau du Heysel, qui semblait bloquer la rénovation du stade Roi Baudouin, selon les autorités bruxelloises. Il faut désormais convaincre la Ville et la Région de Bruxelles, à mener cette rénovation et à céder l’exploitation du stade à l’avenir.
Enfin, le patron de Besix a confirmé au quotidien Het Nieuwsblad qu’il n’a pas fait d’offre pour la reprise du Sporting Anderlecht, après avoir été nommé parmi les repreneurs potentiels, vu son rôle actuel d’actionnaire du RSCA.
Gr.I. – Photo : Belga
- Reportage de Michel Geyer.