Le supermarché Match de Docks Bruxsel ferme ses portes ce samedi
Le supermarché Match, installé dans le centre commercial Docks Bruxsel depuis son ouverture en 2016, va fermer définitivement ses portes ce samedi.
C’est désormais officiel : le supermarché Match va bien fermer ses portes le 30 mars après moins de trois ans d’existence. Le magasin était installé depuis octobre 2016 au sein du centre commercial Docks Bruxsel, soit depuis l’ouverture de cet espace. Mais au fil des mois, la rentabilité n’a pas été au rendez-vous. Selon nos informations, les chiffres de vente du supermarché étaient près de 20% inférieures à ce que le groupe espérait.
Le groupe Louis Delhaize, propriétaire des supermarchés Match, espérait notamment trouver une solution avec le groupe Jones Lang LaSalle, gestionnaire du centre commercial, pour adapter son contrat signé à l’époque avec Equilis, du groupe Mestdagh, ancien propriétaire du complexe. Mais le bail n’a pu être modifié et la société Match a décidé de mettre fin à ses activités en raison de l’accumulation de ses pertes dans cet espace commercial. Contacté, Match n’a pas donné suite à nos questions. Les informations nous ont été confirmées à bonnes sources.
Le supermarché Match occupait une large surface de plus de 1.000 mètres carrés dans le centre commercial. Il va désormais céder cet espace à un autre supermarché. Plusieurs groupes de supermarchés seraient intéressés mais aucune confirmation n’a encore pu être obtenue quant au repreneur du bail.
Les employés transférés
Concernant les employés du supermarché Match, il nous a été confirmé que l’ensemble des personnes avec un contrat à durée indéterminée et avec un contrat à durée déterminée courant au-delà du mois d’avril seront transférés dans d’autres magasins Match (comme Forest, Woluwe-Saint-Lambert, Stockel ou Saint-Gilles).
Une autre nouvelle a frappé récemment le centre commercial : le groupe a plaidé, la semaine dernière, l’expulsion hors de ses murs du cinéma White devant le tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles. De son côté, White Cinéma Bruxelles s’y oppose et réclame une baisse de la redevance annuelle.
En janvier dernier, le groupe Jones Lang LaSalle annonçait que les chiffres de fréquentation de Docks Bruxsel étaient en augmentation. Le nombre de visiteurs lors de la deuxième année d’existence de Docks avait ainsi augmenté de 8,8% par rapport à sa première année d’exploitation.
Grégory Ienco – Photo : Belga/Filip De Smet