Le panneau Coca-Cola de la place De Brouckère pourrait laisser place à une œuvre ou à une autre pub
Le secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme Pascal Smet (one.brussels/sp.a) a confirmé au Parlement bruxellois qu’il existe désormais trois options concernant le remplacement de l’enseigne Coca-Cola qui trône sur la place De Brouckère.
Cela fait plusieurs mois que le permis destiné au panneau d’affichage Coca-Cola qui trône au sommet du bâtiment, sur la place De Brouckère, est expiré. Et en novembre dernier, le secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme Pascal Smet confirmait que l’enseigne lumineuse devrait bien disparaître, estimant que celle-ci s’intègre mal au nouveau décor de la place.
Devant le Parlement bruxellois, cette semaine, Pascal Smet est revenu sur ce dossier suite à des questions de Marie Nagy (DéFI) et de Mohamed Ouriaghli (PS), comme l’explique Bruzz. Et en réponse aux députés régionaux, l’élu néerlandophone confirme que trois options sont aujourd’hui sur la table : soit l’enseigne disparaît complètement, soit une œuvre d’art, lumineuse ou non, remplace l’enseigne, soit une publicité pour Coca-Cola reste finalement en place mais “dans un style vintage, ou nostalgique des années 50”.
Le secrétaire d’État dit être actuellement en pourparlers avec la Ville de Bruxelles pour examiner ces options, rappelant que la marque internationale de sodas a toujours un contrat avec la Ville. En effet, la capitale perçoit 144 000 euros par an pour la pose de l’enseigne sur le bâtiment lui appartenant.
La question de ce remplacement avait déjà été débattue fin novembre au conseil communal de la Ville de Bruxelles. Lydia Mutyebele (PS), échevine du Patrimoine, avait notamment confié qu’elle était favorable à un débat sur la présence de ce panneau d’affichage, avant d’envisager son retrait.
Gr.I. – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck