Quel avenir pour le théâtre américain ?

Le gouvernement flamand veut acquérir aussi vite que possible le Théâtre Américain situé sur le plateau du Heysel et entend collaborer avec l’Ancienne Belgique (AB) pour le gérer et l’exploiter, a indiqué le ministre-président flamand Jan Jambon, interrogé au sujet de ce dossier par plusieurs députés flamands, en commission culture du parlement flamand.

D’autres partenaires, comme la Ville de Bruxelles ou d’autres organisations intéressées, peuvent entrer dans la danse, mais il en faut un qui exerce la responsabilité finale, a dit en substance Jan Jambon (N-VA), privilégiant la piste de l’AB, doté, selon lui, d’une bonne expertise, pour ce faire.

Le ministre-président flamand a précisé qu’il entamerait des discussions avec la Régie des Bâtiments sur laquelle il exerçait la tutelle lors de son mandat au gouvernement fédéral, dès que celui-ci sera mis en place. De son côté, la Ville de Bruxelles, déjà propriétaire du terrain sur lequel est implanté le Théâtre Américain, héritage de l’Expo universelle de 1958, tente, en vain, de racheter le complexe depuis 2010. Elle envisage de son côté d’y créer un pôle culturel bruxellois bilingue.

Belga – Photo : Marie-Noëlle Dinant

■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant, Charles Carpreau et Toine Guevart

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales