Le cinéma Aventure évacué en raison d’irritations respiratoires : la galerie fermée jusqu’à nouvel ordre
Une personne a dû être emmenée à l’hôpital.
Le cinéma Aventure de la Galerie du Centre a été évacué mardi soir parce que plusieurs dizaines de personnes ne se sentaient pas bien. Elles se sont plaintes d’une légère irritation des voies respiratoires et des yeux.
Les pompiers sont arrivés sur les lieux avec des équipes médicales en compagnie du service d’intervention d’urgence Hazmat. Ils ont finalement emmené une personne qui avait fait un malaise à l’hôpital. Selon le porte-parole des pompiers, Walter Derieuw, il s’agissait d’une personne qui avait déjà des antécédents médicaux.
La cause de l’irritation n’est pas encore connue, mais selon le porte-parole, la piste privilégiée porte sur des solvants utilisés par les différents salons de manucure des alentours. 28 commerces de pose et de soin des ongles sont en effet présents dans la galerie, sans véritable système d’évacuation de l’air. Des infractions avaient déjà été constatées lors du dernier contrôle mené en septembre dernier, mais aucune fermeture n’avait été ordonnée.
La Galerie du Centre est fermée jusqu’à nouvel ordre. Une enquête est ouverte et les services de la Ville de Bruxelles, ainsi que Bruxelles Environnement, ont tenté ce mercredi de mener des contrôles à divers endroits de la galerie. Mais les experts n’ont pas pu accéder aux bars à ongles et aux garages, les portes étant fermées. Le but de la visite des experts visait à mesurer la qualité de l’air pour détecter le taux de particules de dissolvant. Les échantillons prélevés mercredi seront analysés en laboratoire.
Le cinéma Aventure espère, pour sa part, rouvrir au plus vite.
■ Reportage de Michel Geyer, Salma Barham, Frédéric De Henau et Manu Carpiaux.
V.d.T. et Gr.I. (avec Belga) – Photo : Google Street View