Le Bal national n’aura pas lieu cette année

La 19e édition du Bal national, prévue ce mardi 20 juillet sur la place du Jeu de Balle, n’aura pas lieu suite au jour de deuil national décrété par le gouvernement fédéral, en hommage aux victimes des inondations qui ont touché la Belgique cette semaine.

Le Bal national devait reprendre le 20 juillet prochain, après une édition annulée durant l’été 2020 suite à la crise sanitaire du Covid-19. L’organisation avait planché sur un spectacle de 4h00 prévu devant 2 250 spectateurs sur la place du Jeu de Balle, et visible en direct sur les antennes de BX1 et de Bruzz.

Ces festivités n’auront finalement pas lieu. Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a annoncé un jour de deuil national, ce 20 juillet, et dans ces conditions, l’organisation d’une telle célébration ne peut se faire, confirme la Ville de Bruxelles.

La Ville de Bruxelles précise toutefois que la 10e édition du Resto national, prévue le 21 juillet de 18h00 à 22h00 sur la place du Jeu de Balle, aura bien lieu. 780 convives répartis sur 130 tables pourront profiter d’un repas moules-frites et des animations des fanfares et orchestres sur place.

Gr.I. – Photo : Belga/Hatim Kaghat

■ Duplex de Michel Geyer et Charles Carpreau.