Laeken accueille le premier FabLab public de la capitale

L’organisme citydev.brussels a inauguré mercredi à Laeken le premier laboratoire de fabrication ou FabLab public de la capitale. Imprimantes 3D, machines de découpe, fraiseuses numériques ou encore une brodeuse numérique y sont accessibles à tous à prix démocratiques.

L’espace de 900 m2, qui se trouve dans les locaux de l’incubateur Greenbizz, s’adresse tant aux entrepreneurs, designeurs et artistes professionnels qu’aux étudiants ou bricoleurs amateurs. Appelé cityfab 1, cet atelier est le premier d’un réseau de FabLabs publics puisque deux autres vont prochainement voir le jour à Evere (sur le site Da Vinci) et à Anderlecht (sur le site de CityLine). L’ensemble représente un investissement de deux millions d’euros pour le gouvernement bruxellois.

L’initiative a suscité quelques craintes du côté des acteurs privés qui mettent déjà des machines numériques à disposition, mais, dans l’ensemble, le secteur et le tissu associatif sont très enthousiastes, indique citydev.brussels. En tant que projet public, l’ambition est de rendre l’innovation technologique accessible au plus grand nombre. Les trois FabLabs diminueront la dépendance des professionnels à l’égard de producteurs éloignés et contribueront à réduire la fracture numérique, espère la secrétaire d’Etat bruxelloise en charge de la Recherche scientifique Fadila Laanan (PS).

J. N.

■ Images et interview de Camille Tang Quynh et Mathias Ducaju.