La Ville de Bruxelles envisage la création d’un espace culturel sur l’ancien site de Recyclart

La Ville de Bruxelles a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour occuper à l’horizon 2026 l’ancien espace de Recyclart, situé sous la gare de Bruxelles-Chapelle, révèle ce vendredi La Capitale.

En 2018, Infrabel avait obligé l’ASBL Recyclart à quitter l’espace qu’elle occupait sous la gare de Bruxelles-Chapelle depuis 1999, en raison de problèmes de sécurité. L’association avait dû attendre de longs mois avant de voir retrouver un nouveau bâtiment sur la rue de Manchester, à Molenbeek, avec l’aide de la Région bruxelloise.

Selon La Capitale, la Ville de Bruxelles a lancé en septembre 2020 un appel à manifestation d’intérêt pour l’occupation de cet espace de 1 800 m² sous les rails de Bruxelles-Chapelle. Cet appel indique que la Ville cherche “des personnes physiques ou morales intéressées par l’espace SUBjonction dont l’ouverture, après travaux, se fera à l’horizon 2026”. Un espace qui sera réservé “à un champ d’intervention culturel et artistique et un espace café-petite restauration”.

Le directeur de Recyclart Roel Forceville a lu cet appel et se dit “content que quelque chose soit fait”. “L’ADN de Recyclart est historiquement lié à la gare de la Chapelle. On lit l’appel attentivement. À ce stade-ci, on ne peut pas vous dire si oui ou non on va déposer une offre. C’est une question stratégique et de capacité”, explique-t-il.

“Quelques programmations en soirée”

Du côté de la Ville, on explique que l’appel concerne avant tout des projets qui pourraient avoir lieu en journée vu le caractère de plus en plus résidentiel du quartier. “Là où les événements de Recyclart se prolongeaient parfois la nuit, le futur porteur de projet se concentrera sur le jour avec quelques programmations en soirée, toujours en accord avec la police et le voisinage”, confirme la Ville à La Capitale.

Les travaux seront en grande partie menés par Beliris, qui réalisera les études et travaux de mise en conformité, avec une contribution de la Ville de Bruxelles. Un bail emphytéotique est également en cours de finalisation entre la Ville et la SNCB.

Gr.I. – Photo : Belga