La Régie foncière de la Ville de Bruxelles affiche un budget 2023 en équilibre

Logo Régie Foncière Ville de Bruxelles

Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a approuvé lundi le budget 2023 de la Régie foncière. Celui-ci est en équilibre à hauteur de près de 60 millions d’euros.

La Régie foncière de la Ville gère un parc de pas moins de 3 800 logements qu’elle développe depuis près de 20 ans. Selon l’échevine en charge de cet organisme paracommunal, Lydia Mutyebele (PS), celle-ci s’efforce de rendre les loyers attractifs (15% en dessous des prix du marché), pour ainsi faire pression à la baisse sur les prix du marché locatif, tout en améliorant la qualité de vie des locataires.

En 2023, la Régie investira 31 millions d’euros dans la finalisation du deuxième Plan Logement, dans la mise en œuvre du troisième sans renoncer à la revalorisation du patrimoine existant. D’ici 2024, la politique volontariste de la Régie foncière permettra la construction de plus ou moins 400 nouveaux logements, a ajouté Lydia Mutyebele.

Selon celle-ci, malgré les nombreuses crises, la Régie témoigne d’un taux d’endettement “raisonnable en regard des crises” de quelque 30%.

Les libéraux votent contre

Dans l’opposition, le groupe MR-Open VLD a voté contre. Le PTB et les Engagés se sont abstenus. Par la voix d’Els Ampe, le groupe MR/Open VLD a qualifié ce budget de “farce” : les investissements pour baisser les coûts d’énergie sont quasi nuls (100 000 euros pour l’installation de panneaux solaires) ; malgré les promesses de l’accord de majorité, aucun logement ne sera proposé à la vente à des locataires ; le cash flow de la Régie deviendra négatif, après les élections de 2024.

Lire aussi | La Ville de Bruxelles adopte son plan climat et vise la neutralité carbone de ses édifices publics d’ici 2040

Riet Dhont (PTB) a reproché à l’échevine d’être très peu claire sur l’“évolution de l’offre de logements de la Régie, peut-être pour masquer une progression trop faible du nombre de logements publics“. Aux yeux de l’élue d’extrême gauche, les loyers pratiqués restent trop élevés, bien loin de ceux pratiqués par la ville de Vienne (750 euros par mois pour un appartement 4 chambres ; 330 euros pour un appartement une chambre).

Pour les Engagés, Didier Wauters s’est demandé quelle part du budget de la Régie était consacrée au logement des familles de la classe moyenne. Il s’est inquiété du nombre de loyers impayés (29%) et de plans d’apurement (17%).

Revoir le conseil communal de la Ville de Bruxelles (point sur la Régie foncière à partir de 0h18 environ) :

Avec Belga – Photo : Régie foncière de la Ville de Bruxelles