La Porte d’Ulysse continue son activité d’hébergement (au moins) jusque fin août

En attendant l’arrêté régional qui tarde à venir, la Ville de Bruxelles se porte garante pour le paiement du salaire des 25 employés. Une information du Soir confirmée par la Plateforme citoyenne auprès de BX1.

Le soulagement est important pour la Plateforme citoyenne qui craignait de fermer ses portes dès la fin juin. Mehdi Kassou, en charge de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, n’avait pas caché ces derniers jours sa crainte de devoir mettre fin à l’activité d’hébergement du centre. Le gouvernement sortant bruxellois s’était engagé à permettre à l’ASBL de continuer son activité jusqu’à fin août en payant les 360.000 euros couvrant entre autres les rémunérations des salariés.

L’arrêté ministériel tardait à voir le jour alors que les finances de l’ASBL n’auraient pas permis de poursuivre après le 30 juin. La Plateforme espère une nouvelle prolongation pour septembre et l’autorisation de rester dans ses locaux, ce qui nécessiterait d’importants travaux sur le site.

“On n’a toujours pas l’arrêté de la Région, mais il ne devrait pas tarder à arriver. C’est malheureusement toujours rien de structurel et bien malheureusement pour une période relativement limitée. Et ce n’est pas trop anticipée comme situation alors qu’on la connaissait. Mais voilà, ça permet au moins de continuer à offrir un toit, un repas et une douche à plus de 350 personnes jusqu’à la fin de l’été”, explique Mehdi Kassou, en charge de la Plateforme. Celui-ci répète son désir de travailler à une solution structurelle avec la nouvelle majorité bruxelloise, une fois que celle-ci sera en place.

J. Th. – Photo : illustration Belga/Laurie Dieffembacq