La police utilise du spray au poivre lors d’une fête étudiante qui dégénère
La police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles a dû intervenir lundi soir dans un bar où une soirée étudiante était organisée, dans le quartier bruxellois des Marolles. Les policiers ont dû utiliser leur spray au poivre contre des étudiants qui lançaient des bouteilles en verre, a indiqué mercredi la police, confirmant une information de la VRT et de Het Nieuwsblad.
La soirée, spéciale gin, était organisée par un club étudiant folklorique nommé Bruxellas. Elle a débuté lundi après-midi à 14h30 dans le débit de boissons Bazaar, situé rue des Capucins, dans les Marolles. Vers 19h00, la police a reçu un appel de l’établissement.
“Il nous a appelé parce que la fête était devenue incontrôlable et que le personnel de sécurité était bombardé de bouteilles en verre”, a expliqué Ilse Van de Keere, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles.
“Sur place, nos agents ont eu des contacts avec l’organisateur, qui a décidé d’arrêter la fête. Il y avait environ 250 personnes à l’extérieur de la salle. Nos agents ont dit qu’il était inutile d’attendre car la fête était terminée. Des bouteilles en verre ont alors été jetées à nouveau, cette fois sur les agents. Il y a eu également des poussées et nos agents ont dû utiliser leur spray au poivre”, a-t-elle détaillé.
Environ 150 personnes étaient également présentes dans la salle. Elles ont été invitées à partir.
“Par la suite, nous avons reçu plusieurs appels d’habitants du quartier et de passants qui se sont plaints de l’attitude des étudiants et de leur état d’ébriété. Nos agents ont également appelé plusieurs ambulances parce qu’ils s’inquiétaient de l’état de certains fêtards. Apparemment, plusieurs centaines de bouteilles de gin ont été commandées au cours de la soirée”, a encore commenté Ilse Van de Keere.
Source et image: Belga