La Flandre veut racheter le Palais de la Dynastie, le fédéral réplique

Palais de la Dynastie - Expo Bruegel - Belga Benoit Doppagne

La ministre flamande du tourisme Zuhal Demir (N-VA) a indiqué à Bruzz le souhait de la Région flamande de racheter à l’État fédéral le Palais de la Dynastie, situé au pied du Mont des Arts. Ce que le fédéral refuse, par la voix du secrétaire d’État pour la relance et les investissements stratégiques Thomas Dermine (PS).

Construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1958, le Palais de la Dynastie est un des plus imposants bâtiments du Mont des Arts, autour de la Bibliothèque royale, du Palais des Congrès et de la galerie Ravenstein.

Si c’est bien la Régie des bâtiments qui gère aujourd’hui cet édifice, propriété de l’État fédéral, la Flandre dispose d’une concession, via Toerisme Vlaanderen, pour y faire la promotion d’expositions depuis 2018. Cette concession est active jusqu’en février 2022. Mais la Flandre souhaiterait que cette concession devienne définitive.

La ministre flamande du Tourisme Zuhal Demir (N-VA) confirme, par la voix de son porte-parole Iben Sempels sur Bruzz, que des négociations sont en cours avec le gouvernement fédéral afin de racheter le bâtiment, pour y faire un haut lieu de la promotion touristique de la Flandre au cœur de Bruxelles. “À terme, nous voyons le Palais de la Dynastie comme une vitrine de la Flandre, des musées flamands et des villes d’art”, précise Iben Sempels.

Cette déclaration n’est toutefois pas du goût du fédéral. Thomas Dermine (PS), secrétaire d’État pour la relance et les investissements stratégiques en charge de la politique scientifique, affirme par voie de communiqué que le Palais de la Dynastie n’est pas à vendre. Il précise : “Je porte l’ambition d’un projet plus large qui permette de faire de ce lieu une vitrine de la politique scientifique et culturelle en Belgique. Je n’exclus pas d’associer les entités fédérées à la réflexion, mais il s’agira d’une initiative nationale.

Actuellement, le Palais de la Dynastie accueille jusqu’au 31 décembre prochain une exposition “Meet The Masters” consacrée aux peintres flamands Van Eyck, Rubens et Bruegel.

Gr.I. – Photo : Belga/Benoît Doppagne