Jan Jambon et Philippe Close veulent améliorer le déploiement des policiers à Bruxelles
Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon et le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close ont convenu jeudi matin de chercher à rendre plus efficace le déploiement de policiers dans la capitale à l’occasion d’une rencontre entre les deux hommes ainsi que le chef de corps de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles Michel Goovaerts.
Jan Jambon (N-VA) et Philippe Close (PS) avaient convenu de se voir après les incidents violents qui ont émaillé les journées des 11 et 15 novembre derniers dans le centre de la capitale et la présentation du rapport de l’Inspection Générale par le ministre, vendredi dernier. Ils ont annoncé, à l’issue de la rencontre, que l’on examinerait les moyens d’améliorer l’entrée en service des nouvelles recrues.
“J’ai senti que le climat était plus à l’apaisement et à construire un projet pour le futur”, a commenté le bourgmestre de la Ville, en quittant le cabinet du ministre. Philippe Close a évoqué la perspective de “solutions innovantes” pour permettre l’embauche plus rapide de policiers. Le ministre N-VA a fait observer que le recrutement en lui-même ne représentait qu’un aspect de la question, l’autre portant sur la durée de la formation avant que l’agent ne soit opérationnel (NDLR : un an). Un groupe de travail sera chargé de se pencher sur cette question.
Mieux scruter les médias sociaux
Philippe Close a indiqué qu’il ferait tout pour disposer du nombre suffisant d’agents en vue de la prochaine Coupe du Monde à l’occasion de laquelle des rassemblements festifs sont attendus dans le centre de la ville, dont il ne compte pas interdire l’accès aux fêtards.
Le ministre de l’Intérieur a souligné que la “position de l’information” (NDLR : préalable) sera examinée sur deux aspects en regard de celle qui a fait quelque peu défaut pour mieux anticiper les événements des 11 et 15 novembre. Il s’agira d’une part de renforcer la position de l’agent de quartier, et d’autre part de travailler sur la technologie pour scruter les médias sociaux afin d’être en mesure d’y détecter les appels aux émeutes. La question de la fusion des zones de police n’est pas venue sur la table. “La population n’a pas besoin de grandes réformes, elle veut des actions concrètes”, a commenté à ce sujet Philippe Close. (Belga)
- Duplex de Michel Geyer et Thierry Dubocquet.