Incendie à Laeken : sept personnes intoxiquées en voulant évacuer les lieux
Sept personnes ont été intoxiquées ce vendredi matin par la fumée d’un incendie qui a pris dans une maison de plusieurs logements. Elles ont été évacuées vers trois hôpitaux.
Le pronostic vital n’est pas engagé, nous indique Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles.
Vers 11h, les pompiers de Bruxelles sont appelés pour un feu au premier étage d’une maison de trois étages à Laeken.
Au moment de leur arrivée, les pompiers constatent qu’une échelle a été placée par un voisin pour évacuer la famille – les parents et un enfant en bas âge – coincée dans l’appartement du premier étage, via la façade avant.
Les habitants des étages supérieurs ont quant à eux évacué via la cage d’escaliers. Ils ont été intoxiqués par la fumée, ainsi que les trois personnes du premier.
Les pompiers mettent en garde
Walter Derieuw rappelle qu’il faut éviter d’évacuer via une cage d’escalier remplie de fumée. “Si votre sécurité n’est pas directement mise en danger par l’incendie, signalez votre présence aux services de secours via les fenêtres en façade avant !”
Les fenêtres du premier étage ont éclaté quelques instants à peine après l’arrivée des pompiers.
L’origine de l’incendie reste à déterminer. L’appartement du premier étage est inhabitable à cause des infiltrations d’eau. Après ventilation et contrôle CO, les logements du 2ème et 3ème restent habitables.
Le dernier véhicule des secours a quitté les lieux vers 13h15.
A.V. – Photo: Walter Derieuw