Inauguration de la rue Andrée de Jongh en hommage à une résistante belge

La rue Andrée de Jongh a été inaugurée ce dimanche matin dans le nouveau quartier Tivoli à Bruxelles. Cette résistante, fondatrice du réseau « Comète », a permis d’épargner la vie de nombreux aviateurs britanniques durant la seconde Guerre mondiale.

La Ville de Bruxelles féminise les noms de ses rues

Née à Schaerbeek en 1916,  Andrée de Jongh est ambulancière de formation. Elle soigne les soldats alliés hospitalisés à Bruges durant la Seconde Guerre mondiale. A partir de cet engagement, elle décide d’apporter son aide aux aviateurs britanniques pris au piège dans le pays occupé. Elle lance ainsi le réseau “Comète” qui aide ces aviateurs à rentrer chez eux.

« C’est une destinée hors du commun », souligne Khalid Zian, l’échevin de l’Egalité des chances de la Ville de Bruxelles, « car Andrée de Jongh devint alors l’une des très rares femmes à la tête d’un réseau de résistance à l’époque ».

Arrêtée le 15 janvier 1943 pour ses actions dans la résistance, elle est déportée en Allemagne où elle survivra. Après la guerre, elle continue à consacrer sa vie au service des autres. Elle soigne notamment les lépreux au Congo. Elle décède le 13 octobre 2007.

L’hommage à cette femme héroïque s’intègre dans un projet de féminisation des noms de rue dans la Ville de Bruxelles. Fin novembre, la commune rendra hommage à une autre figure de la résistance belge : Yvonne Nèvejean.

YdK – Photo/Wikipédia