Haute Ecole Lucia de Brouckère: le pouvoir organisateur en appel contre la réintégration de la direction

Le SPF Emploi, ainsi que le pouvoir organisateur de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, font appel de la décision du Tribunal du travail d’annuler l’injonction qui ordonnait d’écarter le Collège de direction.

Les parties concernées critiquent cette décision en termes de légalité et d’opportunité. Des éléments de la cause n’auraient pas été pris en compte, rapporte un communiqué de presse de la ministre-présidente du gouvernement francophone bruxellois Fadila Laanan.  “A la lecture du dossier instruit par l’inspecteur du travail, le pouvoir organisateur a décidé d’ouvrir une procédure disciplinaire afin de faire la lumière sur les faits prêtés aux membres du Collège de direction”, a-t-elle déclaré.

En cas de réintégration des membres du Collège, un préavis de grève immédiat est déposé par une organisation des travailleurs. Une cellule psychologique est également mise sur pied pour permettre aux membres du personnel de bénéficier d’un soutien en cas de besoin.

En décembre dernier, quatre membres de la direction de la Haute Ecole, qui forme des étudiants en agronomie, et dans le domaine du paramédical entre autres, ont été écartés. Des problèmes internes avaient déjà été signalés dans cette institution. En 2012, la direction avait déjà été mise à l’écart pour des dérapages budgétaires et des plaintes auprès de l’inspection du bien-être au travail avaient été déposées.

Cette fois-ci, ce sont des faits de harcèlement qui seraient à l’origine de la mise à l’écart de la direction en décembre dernier. Une équipe de crise avait été nommée pour reprendre les rênes de l’école.

► Lire aussi : l’injonction contre la direction de la Haute Ecole Lucia de Brouckère annulée
► Lire aussi : “Le collège de direction de la haute école Lucia de Brouckère écarté” 

 

Partager l'article

19 juin 2018 - 16h01
Modifié le 19 juin 2018 - 16h01