Gwendoline a donné une seconde vie à la plus vieille péniche de Bruxelles : “Il était tout rouillé, tout était à refaire”

La plus vieille péniche de la capitale s’appelle Edouard et a 110 ans. Aujourd’hui, sa propriétaire en fait une chambre d’hôte et pourrait bientôt reprendre des activités culturelles.

C’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de 10 ans entre Gwendoline et Edouard, son bateau. Construit en 1913 à Baasrode, cette péniche s’est trouvée une nouvelle cheffe d’équipage en 2011, qui lui a redonné une seconde vie. “C’est un bateau qui avait un avis d’expulsion du port de Bruxelles, il était tout rouillé, tout était à refaire“, se souvient Gwendoline.

À l’époque, le bateau était ouvert aux événements culturels comme des pièces de théâtres ou des concerts. Plus de 2200 artistes se sont produits sur la petite scène du Fulmar 1913, renommé Edouard en 2018.

Gwendoline et ses filles décident de s’installer dans le bateau pour être aux plus proche des artistes. En attendant de relancer les activités culturelles, la salle de spectacle a été transformée en chambre de location.

Après une remise à neuf au chantier naval en mars, Gwen espère rouvrir son pont, transformé en terrasse couverte, pour organiser des événements tout en continuant d’accueillir des hôtes.

■ Reportage de Anais Corbin, Charles Carpreau et Paul Bourrières