Grand-Place : le retour de la biennale Flowertime du 11 au 15 août
Flowertime revient pour la 5e fois fleurir l’Hôtel de Ville et la Grand-Place de Bruxelles. Ce sera la 5e édition de cet événement organisé en alternance avec le Tapis de Fleurs et les Floraliën sur la plus belle place du monde. Le thème retenu cette année rendra hommage au surréalisme belge. Les visiteurs auront accès à la tour de l’Hôtel de ville.
Tous les deux ans, Flowertime convie les amateurs de fleurs et les amoureux de Bruxelles à (re)découvrir son splendide Hôtel de Ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme l’ensemble de la Grand-Place, redécorés pour l’occasion par quelques-uns des meilleurs fleuristes belges et étrangers. Cette année, Flowertime sera axé sur le thèmes des surréalistes belges,à l’occasion du 125e anniversaire de la naissance de René Magritte
Le parcours d’une durée d’environ 45 minutes mettra en valeur au travers d’un itinéraire qui se veut onirique et fleuri une quinzaine de salles de ce joyau de l’architecture gothique “sous un angle décalé qui enchante les sens, tout en interrogeant notre perception du monde qui nous entoure“, selon ses concepteurs. Ces derniers ont par ailleurs prévu une “énorme surprise” sur la Grand-Place à l’intention des visiteurs venus découvrir les décorations florales de l’intérieur de l’Hôtel de Ville dont le cabinet du Bourgmestre et la Salle du conseil provisoire inclus pour la première fois dans le parcours.
Durant la biennale Flowertime, il sera également possible d’accéder à la tour de l’Hôtel de Ville pour y découvrir une vue panoramique de Bruxelles à 360 degrés après avoir gravi un escalier en colimaçon de 200 marches.
Belga