La Grand-Place de Bruxelles se met au diapason des célébrations de la journée de l’Europe
Bruxelles, en tant que capitale de l’Union européenne, se mettra mercredi soir aux couleurs du drapeau européen en l’honneur de la journée de l’Europe célébrée dans les Etats-membres.
Un éclairage bleu et jaune illuminera la Grand-Place dès 22h. L’éclairage sera synchronisé avec l’hymne européen “Ode à la joie” de Beethoven, a annoncé mercredi le cabinet du bourgmestre Philippe Close (PS).
Le 9 mai est considéré comme la date anniversaire de la naissance de l’Union européenne. C’est ce jour, qu’en 1950 le ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman a proposé aux pays européens qui s’étaient combattus en 1914-18 et en 1939-45 de gérer en commun leurs ressources de charbon et d’acier dans une organisation ouverte aux autres pays d’Europe. Cette déclaration est considérée comme fondatrice de l’Union européenne.
Pour le bourgmestre de Bruxelles, la contribution de la Ville à la célébration de la journée de l’Europe est une évidence, “en tant que capitale de 500 millions d’Européens et ville-monde représentant 184 nationalités”.
Belga